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« Planète Voyages » : pour une mobilité plus écologique avec la SNCF

Written by Gisèle Jamin février 17, 2023 0 comment

Dans un contexte mêlant épidémie mondiale et urgence climatique, nous souhaitons plus que jamais réinventer la mobilité pour la rendre encore plus partagée, encore plus durable. Une démarche baptisée « Planète Voyages ».

 

Erich Westendarp

 

Diminuer notre empreinte carbone

Nous travaillons à réduire notre propre empreinte carbone en diminuant de 20% la consommation d’énergie de la traction d’ici 2025, tout en développant notre offre en France et en Europe. Pour y arriver, nous nous appuyons notamment sur deux démarches :

  • l’éco-conduite, avec 100% des conducteurs grande vitesse formés à un nouvel outil opticonduite (en sachant que l’éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie sur un trajet),
  • l’éco-stationnement (fermeture temporisée des portes lors des périodes de maintenance) qui réduit de 7% la consommation globale du système de climatisation et de chauffage de la rame.

Éco-conception et économie circulaire

Nous concevons des offres éco-responsables, à faible empreinte, utilisant le moins possible de ressources, refusant le gaspillage et s’inscrivant dans une démarche 4R : refuser, réduire, réutiliser, recycler.

 

Nos trains TGV sont durables

Nos trains TGV sont conçus en France, optimisés pour être le plus durables possible, puis recyclés à 92% lorsqu’ils sont en fin de vie.

À l’occasion des Jeux olympiques de 2024, nous préparons la mise en service du TGV M. Ce nouveau TGV sera plus léger, construit avec des matériaux plus respectueux de l’environnement, plus aérodynamique et modulable. Il pourra contenir plus de passagers et l’air conditionné sera repensé. Il est, en outre, éco-conçu : en effet, si le TGV actuel est recyclable à 92%, le TGV M le sera à 97%. L’objectif ? Réduire les consommations d’énergie de -20% et baisser de 32% les émissions de CO2 par voyageur.

Au-delà des nouveaux matériels, il s’agit également d’optimiser la maintenance pour réduire notre empreinte environnementale. Il s’agit notamment d’identifier toutes les pièces ayant un potentiel d’utilisation (moteurs, essieux, transformateurs…) pour les réviser et les remettre en circulation.

 

 

Nos offres au Bar TGV INOUI et dans les Salons Grand Voyageur sont éco-responsables

Les Bars TGV INOUI vous accompagnent pour réduire votre empreinte environnementale : 94% de nos produits sont fabriqués en France et bénéficient pour beaucoup d’approvisionnement en circuits courts. 44% de nos produits sont certifiés bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

À noter, une majeure partie des menus convient aux végétariens.

L’offre au bar favorise la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2021, le Bar TGV INOUI a remplacé la bouteille en plastique PET par une bouteille en Tetrapack éco-responsable (Tetra Top®) permettant d’éviter la consommation de 16 tonnes de plastique par an.

Enfin, dans nos salons Grand Voyageur TGV INOUI, nous proposons également des offres 100% éco-responsables au sein de (café bio, zéro plastique, offre presse numérique…).

 

 

Zéro déchet non valorisé d’ici 2030

Dans le cadre d’un projet « zéro déchet non valorisé » à horizon 2030, nous lançons plusieurs initiatives dès 2021 :​​

  • Nous réduisons les déchets à la source et notamment le plastique dans l’offre de restauration, le barista collectera le verre au Bar courant 2022, ainsi que les biodéchets d’ici fin 2023 pour tous nos trains proposant de la restauration à bord.
  • Le tri sélectif est proposé à bord dans 80% de nos trains depuis 2022.
  • Des contenants plus adaptés aux gestes de tri vous sont proposés.
  • Les passages de l’hôte de propreté sont renforcés.
  • Nous travaillons au maintien séparé des flux de déchets triés jusqu’à la remise aux centres de tri et recyclage.

 

Contact : 

Sandra Ben Ataya – SNCF voyages Developpement

sandra.ben-ataya@sncf.fr