Non classifié(e)

Mise à jour du 13 septembre 2021 : dernières informations Covid-19 en France

Written by Sylvie Chantal septembre 15, 2021 0 comment

Dernières mesures annoncées

Depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence).
Les déplacements de longue distance par transports publics (en avion, train et car) interregionaux sont également concernés.
Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public et au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Plus d’informations sur les mesures sanitaires actuellement en vigueur sur le site du gouvernement. (Lien externe)

Autres mesures et restrictions

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes sont interdits.

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

L’obligation de porter le masque en extérieur a été levée le 17 juin, sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Toutefois, il est redevnu obligatoire sur l’espace public dans certains territoires, sur décision des préfets. Ces zones sont indiquées à l’aide de panneaux ou d’affiches.

Depuis le 9 août, dans les lieux où le pass sanitaire est requis, le port du masque n’est plus obligatoire. Toutefois, l’organisateur, l’exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire.

Une amende de 135 euros peut être appliquée en cas de non-respect du port du masque dans les lieux concernés et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Les usagers doivent veiller à adopter la plus grande distance possible entre les passagers ou groupes de passagers ne voyageant pas ensemble. Voir notamment les sites de la SNCF (Lien externe) et de la RATP (Lien externe) .

Le port du masque est obligatoire dans les taxis et VTC.

Foire aux questions concernant le Covid-19 sur le site du gouvernement (Lien externe)

Déplacements internationaux vers/depuis la France

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays en 3 catégories de couleurs (vert, orange, rouge) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (à retrouver sur le site du gouvernement).

Depuis le 17 juillet, toutes les personnes vaccinées en provenance de pays classés vert, orange ou rouge peuvent entrer en France sans restriction.

Pays « vert » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.

– États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taiwan et Vanuatu.
Parmi les pays de la liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet au sein des pays de l’espace européen.
– Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs (à partir de 12 ans) non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures (moins de 24h pour les pays sous surveillance : Espagne, Portugal, Chypre, Pays-Bas et Grèce). Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
– Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
– Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs internationaux non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux et doivent présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ (Test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h pour le Royaume-Uni).
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test. Un test aléatoire pourra être réalisé à l’arrivée au point d’entrée. Enfin, les voyageurs devront procéder à un auto-isolement de 7 jours.

Pays « rouge » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
– Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.
– Les voyageurs vaccinés (reconnu par l’EMA ou similaire) en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs internationaux non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux et présenter un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ. Ils devront également procéder à un test antigénique à l’arrivée et à un auto isolement de 10 jours contrôlé par les autorités.

 

Voyages à destination de la Corse

Un dispositif spécifique a été mis en place pour les voyages à destination de la Corse.

Depuis le 1er juillet, toute personne de plus de 11 ans souhaitant se déplacer à destination de la Corse en provenance du territoire hexagonal doit être munie :

  • Soit du résultat d’un test PCR de moins de 72 heures avant le déplacement ou test antigénique de moins de 48 heures. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager.
  • Soit d’un justificatif de son statut vaccinal (schéma complet).
  • Soit d’un certificat d’immunité pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid. Cette preuve consiste en un résultat positif d’un dépistage RT-PCR ou antigénique réalisé plus de quinze jours et moins de six mois avant le voyage (il s’agit du résultat du test que vous aviez réalisé au moment où vous avez déclaré la maladie)
  • Et d’une attestation sur l’honneur de non présence de symptôme.

Plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de Santé Corse.

Territoires et départements d’Outre-mer

L’État d’urgence sanitaire a été décrété sur les territoires de la Guadeloupe, de Polynésie, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Martinique et de La Réunion.

Des mesures ont été renforcé pour freiner la progression de l’épidémie :

  • Pour la Guadeloupe : un confinement est en vigueur de 20h à 5h. De 5h à 20h, seuls les déplacements dans un rayon de 10 km sont autorisés, au-delà un justificatif sera exigé. Les restaurants sont fermés, comme certains lieux de loisirs. Les touristes sont invités à quitter la destination.
  • Pour la Martinique : un confinement est en vigueur de 19h à 5h. De 5h à 19h, seuls les déplacements dans un rayon de 1 km sont autorisés, au-delà un justificatif sera exigé. Les commerces sont fermés, à l’exeption des commerces alimentaires et des commerces destinés aux achats urgents. L’accès aux plages est interdit. Les lieux de culture et de loisirs sont fermés. Les touristes sont invités à quitter la destination.
  • Pour La Réunion : En semaine, un couvre-feu est en vigueur de 21h00 à 5h00.
    De 21h00 à 5h00 seuls les déplacements pour motifs impérieux sont autorisés et doivent être justifiés. Un confinement est appliqué sur l’ensemble du territoire le samedi et le dimanche. De 5h00 à 19h00 les sorties et les déplacements au-delà de 10km autour de son domicile le samedi et le dimanche sont soumis à attestation. De 19h00 à 5h00 seuls les déplacements pour motifs impérieux sont autorisés et doivent être justifiés.
  • Pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy : un couvre-feu est en vigueur de 22h à 3h. Seuls les déplacements pour motifs impérieux sont autorisés et doivent être justifiés.
  • Pour la Polynésie Française : Sur l’ensemble des archipels des îles du vent et des îles sous le vent le confinement est applicable chaque jour de la semaine. Le confinement uniquement le week-end est maintenu sur les 9 communes concernées aux Tuamotu Gambier. Les Iles Tuamotu, les Iles Gambier et les Iles Australes sont soumises à un confinement le week-end. Dans les Marquises, aucune mesure de confinement n’est prescrite. Sur l’ensemble des archipels, le couvre-feu démarre à 20h00 et se termine à 04h00 le lendemain.

Un couvre-feu est toujours en vigueur en Guyane et à Walis et Futuna.

Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test PCR dans les 72h ou test antigénique dans les 48h avant embarquement reste une obligation pour les passagers venant de l’Hexagone ou de l’étranger (pays classés « vert » ou « orange »). Les passagers venant d’un pays classé « rouge » doivent fournir un test PCR ou un test antigénique de moins de 48h.

Pour les vols en Outre-mer : Au regard de la situation épidémiologique locale, le préfet peut imposer des motifs impérieux au départ et à l’arrivée dans les territoires. Les justificatifs sont alors contrôlés par les compagnies aériennes ou la Police aux frontières.

Pour les vols internationaux : des restrictions décidées localement par le représentant de l’Etat ou l’autorité compétente s’appliquent.

Plus d’informations sur les déplacements à destination et en provennace des Outre-mer (Lien externe) .

Par ailleurs, le ministère des Outre-mer invite les personnes souhaitant se rendre dans un territoire ultramarin à se renseigner en amont sur le site internet de la préfecture ou du haut-commissariat sur les restrictions sur place afin de lutter contre l’épidémie de la Covid-19.

Vous voyagez depuis la Belgique ? Quelques réponses :

La France reconnaît-elle les vaccins faits en Belgique ?

Oui, les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La deuxième injection doit avoir été administrée un semaine avant votre date de départ.

Comment se procurer son pass sanitaire ?

A partir du 1er juillet, le pass sanitaire, reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sera accessible :

  • Sur smartphone via l’application « CovidSafeBE »
  • Sur le web sur un des sites sécurisés des autorités publiques, tel que masante.be (Lien externe)
  • Une version papier peut être envoyée par la poste sur demande, uniquement en cas de vaccination, pas pour le test PCR.

Les vaccins admis par la France :

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Depuis le 18 juillet, le vaccin Covishield est également reconnu par la France à ce titre.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).