Non classifié(e)

Mise à jour du 20 juillet 2021 : dernières informations Covid-19 en France

Written by Sylvie Chantal juillet 15, 2021 0 comment

Après des campagnes de vaccination et mesures ayant permis de passer sous le seuil des 2 000 contaminations par jour, la France est à nouveau confrontée à la perspective d’une reprise rapide de l’épidémie, comme la plupart des pays européens.
Face à la propagation du variant Delta, 60% plus contagieux que de précédents variants, le Président de la République a annoncé le 12 juillet plusieurs mesures visant à inciter les Français à se faire vacciner pour sortir de la crise sanitaire, à prévenir une nouvelle vague épidémique et à protéger population française et visiteurs étrangers.

 

Dernières mesures annoncées

 

  • Face à la recrudescence de l’épidémie à la Martinique et à La Réunion, l’état d’urgence sanitaire est déclaré à partir du 13 juillet. Un couvre-feu y est à nouveau instauré entre 21 heures et 5 heures en Martinique et de 23h à 05h à la Réunion. Les motifs impérieux sont rétablis pour les voyages à destination ou en provenance de la Martinique à compter du 21 juillet à 00h00 pour les personnes non-vaccinées hors mineurs accompagnant des majeurs vaccinés. La Martinique rejoint ainsi Guyane, Réunion et Mayotte.
  • A partir du 21 juillet, l’usage du pass sanitaire sera élargi aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
    Ce pass sera demandé à toute personne à partir de 12 ans. Les mineurs de 12 à 18 ans seront exemptés jusqu’au 30 août.
  • A partir du 1er août, ce pass sanitaire sera également nécessaire pour se rendre dans les cafés, restaurants, centres commerciaux (de plus de 20 000 m²), transports longue distance (avion, train, car), hôpitaux, à partir de 12 ans. Les mineurs de 12 à 18 ans seront exemptés jusqu’au 30 août..
  • Les contrôles aux frontières seront renforcés dès cette semaine pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés. (voir infra les nouvelles règles applicables à compter du 17 juillet pour les déplacements internationaux).

 

Déplacements internationaux vers/depuis la France

 

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays en 3 catégories de couleurs (vert, orange, rouge) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (à retrouver sur le site du gouvernement).

Depuis le 17 juillet, toutes les personnes vaccinées en provenance de pays classés vert, orange ou rouge peuvent entrer en France sans restriction.

Pays « vert » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
– États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taiwan et Vanuatu.
Parmi les pays de la liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet au sein des pays de l’espace européen.
– Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs (à partir de 12 ans) non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures (moins de 24h pour les pays sous surveillance : Espagne, Portugal, Chypre, Pays-Bas et Grèce). Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
– Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
– Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs internationaux non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux et doivent présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ (Test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h pour le Royaume-Uni).
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test. Un test aléatoire pourra être réalisé à l’arrivée au point d’entrée. Enfin, les voyageurs devront procéder à un auto-isolement de 7 jours.

Pays « rouge » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
– Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.
– Les voyageurs vaccinés (reconnu par l’EMA ou similaire) en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs internationaux non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux et présenter un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ. Ils devront également procéder à un test antigénique à l’arrivée et à un auto isolement de 10 jours contrôlé par les autorités.

Les vaccins admis par la France :

 

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Depuis le 18 juillet, le vaccin Covishield est également reconnu par la France à ce titre.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

 

Voyages à destination de la Corse

 

Un dispositif spécifique a été mis en place pour les voyages à destination de la Corse.
Depuis le 1er juillet, toute personne de plus de 11 ans souhaitant se déplacer à destination de la Corse en provenance du territoire hexagonal doit être munie :

  • Soit du résultat d’un test PCR de moins de 72 heures avant le déplacement ou test antigénique de moins de 48 heures. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager.
  • Soit d’un justificatif de son statut vaccinal (schéma complet).
  • Soit d’un certificat d’immunité pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid. Cette preuve consiste en un résultat positif d’un dépistage RT-PCR ou antigénique réalisé plus de quinze jours et moins de six mois avant le voyage (il s’agit du résultat du test que vous aviez réalisé au moment où vous avez déclaré la maladie)
  • Et d’une attestation sur l’honneur de non présence de symptôme.

Plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de Santé Corse.

Territoires et départements d’Outre-mer

 

Des mesures spécifiques sont prises pour les territoires ultra-marins.

  • A compter du 18 juillet, les déplacements des personnes non-vaccinées, d’où qu’elles viennent, à destination de la Guyane, la Réunion, Mayotte sont soumis à motifs impérieux hors mineurs accompagnant des majeurs vaccinés. A compter du 21 juillet 2021, 00h00 la mesure s’appliquera aussi à la Martinique.
  • Un couvre-feu est actuellement en vigueur en Guyane, en Martinique, à Saint Martin, à la Réunion, à Mayotte et à Walis et Futuna.
  • Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test PCR dans les 72h ou test antigénique dans les 48h avant embarquement reste une obligation pour les passagers venant de l’Hexagone ou de l’étranger (pays classés « vert » ou « orange »). Les passagers venant d’un pays classé « rouge » doivent fournir un test PCR ou un test antigénique de moins de 48h.
  • Pour les vols en Outre-mer : Au regard de la situation épidémiologique locale, le préfet peut imposer des motifs impérieux au départ et à l’arrivée dans les territoires. Les justificatifs sont alors contrôlés par les compagnies aériennes ou la Police aux frontières.
  • Pour les vols internationaux : des restrictions décidées localement par le représentant de l’Etat ou l’autorité compétente s’appliquent.

Par ailleurs, le ministère des Outre-mer invite les personnes souhaitant se rendre dans un territoire ultramarin à se renseigner en amont sur le site internet de la préfecture ou du haut-commissariat sur les restrictions sur place afin de lutter contre l’épidémie de la Covid-19.

  • Voyages à destination de la Polynésie française
    A compter du 9 juin, Tahiti et ses îles rouvrent ses frontières aux voyageurs en provenance de France métropolitaine. Les motifs impérieux entre la Polynésie française et l’Hexagone sont levées pour les personnes vaccinées. Un couvre-feu est en vigueur à Tahiti et Moorea de 22 heures à 4h00.
    Compte tenu du décret national concernant l’allègement des restrictions aux frontières, les conditions d’entrée et de séjour changent : plus d’informations sur le site de Tahiti Tourisme.

 

Mesures de sécurité et restrictions

 

  • Depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Certaines communes touristiques ont toutefois passé des arrêtés visant à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • Depuis le 17 juillet et jusqu’au 6 août, le port du masque sur l’espace public est à nouveau obligatoire dans le département des Pyrénées-Orientales qui connait actuellement une phase importante de propagation du virus, notamment du variant Delta. Cette mesure ne s’applique pas sur la plage et dans les grands espaces naturels.
  • Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics clos (entreprises, magasins, transports…) sur l’ensemble du territoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus (et à partir de 6 ans à l’école) et dans les transports en commun.
  • Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes restent interdits.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite.

 

Ouvertures / fermetures en France

Sont ouverts / peuvent ouvrir :

  • Les guichets des services publics et des banques,
  • Les commerces, les marchés, les pharmacies,
  • Les parcs, jardins, forêts et plages,
  • Les transports en commun,
  • Les hôtels, les auberges collectives, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, villages de vacances et maisons familiales de vacances ainsi que les terrains de camping et de caravanage,
  • Les lieux de culte,
  • Les terrasses des restaurants et cafés,
  • Les espaces intérieurs des cafés et restaurants (jauge de 50% de la capacité d’accueil, tablées de 6 personnes maximum),
  • Les musées, les théâtres, cinémas, monuments ainsi que les salles de spectacles avec public assis (avec un protocole adapté et des jauges de fréquentation : 8 m² par visiteur et 800 spectateurs maximum),
  • Les établissements thermaux,
  • Les casinos,
  • Les salles de sport et gymnases.
  • Les discothèques (depuis le 9 juillet) avec pass sanitaire.

 

Des tests PCR pour les touristes en France

 

Les tests de détection du Covid-19 deviendront payants dès le 7 juillet pour les touristes étrangers venant en France.

Si vous cherchez un centre de test près de votre adresse de vacances, consultez les sites suivants :

  • Trouver un lieu de test corona en France – Sante.fr (Lien externe)
  • Trouver un lieu de test corona en France – Cerballiance.fr (Lien externe)

Vous pouvez également rechercher un lieu de test français (centre de dépistage ou laboratoire) à proximité via l’application française TousAntiCovid. De plus, vous pouvez vous rendre dans de nombreuses pharmacies pour un test d’antigène.