Non classifié(e)

Mise à jour du 21 juin 2021 : dernières informations Covid-19 en France

Written by Sylvie Chantal juin 22, 2021 0 comment

L’amélioration de la situation sanitaire en France a conduit le Gouvernement français à assouplir les mesures d’entrée sur le territoire national. Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

 

Déplacements internationaux vers/depuis la France

 

Une classification des pays en 3 catégories de couleurs (vert, orange, rouge) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.
Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (à retrouver sur le site du gouvernement).

Carte actualisée au 17 juin 2021

Pays « vert » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
Sont classés « verts » au 17 juin 2021 : Espace européen, Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays peuvent entrer sur le territoire sans réaliser de test PCR.
Les voyageurs (à partir de 11 ans) non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures. Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test.

Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
Sont classés « oranges » au 17 juin 2021 : tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
Les voyageurs (à partir de 11 ans) vaccinés en provenance de ces pays doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48h.
Les voyageurs internationaux non vaccinés doivent en plus justifier d’un motif impérieux. Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test. Un test aléatoire pourra être réalisé à l’arrivée au point d’entrée. Enfin, les voyageurs devront procéder à un auto-isolement de 7 jours.

Pays « rouge » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
Sont classés « rouges » au 17 juin 2021 : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Paraguay, Sri Lanka, Suriname, Uruguay.
Les voyageurs internationaux en provenance de ces pays, qu’ils soient vaccinés ou non, doivent justifier d’un motif impérieux pour entrer sur le territoire français. Les voyageurs vaccinés devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h. Ils devront procéder à un test antigénique à l’arrivée et un auto isolement de 7 jours. Les voyageurs non vaccinés devront se soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les autorités.

Les vaccins admis par la France :

 

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

 

Voyages à destination de la Corse

 

Un dispositif spécifique a été mis en place pour les voyages à destination de la Corse.
Depuis le 9 juin, toute personne de plus de 11 ans souhaitant se déplacer à destination de la Corse en provenance du territoire hexagonal doit être munie :

  • Soit du résultat d’un test PCR de moins de 72 heures avant le déplacement ou test antigénique de moins de 48 heures. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager.
    Soit d’un justificatif de son statut vaccinal (schéma complet).
  • Et d’une attestation sur l’honneur de non présence de symptôme.
    L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que la tolérance en vigueur pour le retour lors d’un déplacement corse-continent de moins de 24 heures a pris fin le 14 juin.
    Plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de Santé Corse.

 

Territoires et départements d’Outre-mer

 

Des mesures spécifiques sont prises pour les territoires ultra-marins.

  • Depuis le 9 juin, l’obligation de justifier d’un motif impérieux a été levée pour l’Outre-mer, sauf en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna où il est maintenu jusqu’à nouvel ordre.
  • Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test PCR dans les 72h ou test antigénique dans les 48h avant embarquement reste une obligation pour les passagers venant de l’Hexagone ou de l’étranger (pays classés « vert » ou « orange »). Les passagers venant d’un pays classé « rouge » doivent fournir un test PCR ou un test antigénique de moins de 48h.
  • Pour les vols en Outre-mer : Au regard de la situation épidémiologique locale, le préfet peut imposer des motifs impérieux au départ et à l’arrivée dans les territoires. Les justificatifs sont alors contrôlés par les compagnies aériennes ou la Police aux frontières.
  • Pour les vols internationaux : des restrictions décidées localement par le représentant de l’Etat ou l’autorité compétente s’appliquent.

Par ailleurs, le ministère des Outre-mer invite les personnes souhaitant se rendre dans un territoire ultramarin à se renseigner en amont sur le site internet de la préfecture ou du haut-commissariat sur les restrictions sur place afin de lutter contre l’épidémie de la Covid-19.

  • Voyages à destination de la Polynésie française
    A compter du 9 juin, Tahiti et ses îles rouvrent ses frontières aux voyageurs en provenance de France métropolitaine. Les motifs impérieux entre la Polynésie française et l’Hexagone sont levées pour les personnes vaccinées.
    Compte tenu du décret national concernant l’allègement des restrictions aux frontières, les conditions d’entrée et de séjour changent : plus d’informations sur le site de Tahiti Tourisme.

Des tests PCR pour les touristes en France

 

Les tests de détection du Covid-19 deviendront payants dès le 7 juillet pour les touristes étrangers venant en France.

Si vous cherchez un centre de test près de votre adresse de vacances, consultez les sites suivants :

  • Trouver un lieu de test corona en France – Sante.fr (Lien externe)
  • Trouver un lieu de test corona en France – Cerballiance.fr (Lien externe)

Vous pouvez également rechercher un lieu de test français (centre de dépistage ou laboratoire) à proximité via l’application française TousAntiCovid. De plus, vous pouvez vous rendre dans de nombreuses pharmacies pour un test d’antigène.