Non classifié(e)
Séjour insolite au cœur de la Bourgogne viticole

Nichées sur la colline qui surplombe le petit village viticole de Change, au sud des Hautes Côtes de Beaune, les Cabottes sont des micro-maisons en bois plutôt surprenantes. Sous leurs charmants airs miniatures, ces « tiny houses » se révèlent étonnement spacieuses une fois à l’intérieur. Les quatre Cabottes des propriétaire – Felix et Alexane – ont chacune leur particularité : il y a la rouge, cocon des amoureux, la verte ecofriendly avec ses toilettes sèches, la jaune et sa petite terrasse à l’étage & la bleue avec son toit ouvrant pour dormir à la belle étoile bien au chaud sous la couette.
Et pour profiter de la vue imprenable sur les vignes, chacune dispose d’un bain nordique privatif chauffé au feu de bois. Et en plus ? Les Cabottes, ce sont aussi un gîte et une chambre d’hôtes dans une ferme bicentenaire. Entièrement rénovés par leurs soins, les propriétaires ont eu à cœur de garder le charme de l’ancien tout en apportant des touches de modernité.
Un projet touristique ancré dans son territoire
L’architecture des micro-maisons n’étant pas sans rappeler celle des abris des vignerons, il semblait naturel aux propriétaires de troquer le terme anglais « tiny houses » pour adopter celui de « cabottes ». Bourguignon dans le nom donc, mais aussi dans l’assiette puisqu’ils cuisinent leurs paniers gourmands avec des produits frais issus de l’agriculture locale, le tout accompagné de vins de Bourgogne sélectionnés chez les vignerons qui se trouvent à moins de 15km de chez eux, comme Claude Nouveau ou Alain Gras. Bien sûr, ils ne manquent pas non plus de conseiller leurs hôtes sur les activités à faire dans la région, notamment sur la voie verte qui passe à deux pas des Cabottes – d’ailleurs, ils mettent également à disposition des vélos électriques pour pouvoir en profiter pleinement.
Après plusieurs années passées dans le conseil et la rédaction, les propriétaires ont choisi de changer de cap en transformant leur passion pour les micro-maisons (découvertes lors de leurs voyages aux Etats-Unis) en nouveau projet professionnel. Si Felix s’est formé en œnologie pour conseiller au mieux nos clients, Alexane a quant à elle enfilé la veste de chef pendant deux mois à l’Institut Paul Bocuse pour mitonner de bons petits plats à leurs hôtes. Ils ont ouvert en juillet 2020.
Informations auprès de Bourgogne Franche Comté tourisme :
Marie Hélène Vernerey
mh.vernerey@bfctourisme.com
+ 33 (0)6 32 03 74 76