Non classifié(e)

Val d’Isère, au royaume des bouquetins et des marmottes

Written by Sylvie Chantal avril 3, 2024 0 comment

 

Passer une nuit sous le ciel étoilé de Val d’Isère.

Un bel été en perspective avec au programme, beaucoup de gourmandises, quelques sensations fortes, une bonne dose de fun et de sport, un peu de relaxation et une touche d’authenticité ! C’est loin des foules et au cœur de cette nature exceptionnelle que vous pourrez vous ressourcer. Retrouvez le village, ses habitants, ses évènements, ses infrastructures et ses activités et rayonnez aux alentours pour vous couper du monde le temps d’une balade.

Pour découvrir le Parc de la Vanoise, prenez votre temps et passez une nuit en refuge ou faîtes une halte pour un repas ou boire un verre. Vous pourrez ainsi vous imprégner des lieux et partager des moments en famille ou entre amis. On y observe des marmottes, des chamois, des bouquetins ainsi que des grands rapaces tels que le gypaète barbu ou l’aigle royal. La nuit, les passionnés d’astrologie pourront contempler les étoiles à leur aise, éloignés de toutes pollutions lumineuses.

 

Le Refuge de Prariond

À 2 324 m d’altitude, au pied du glacier des sources de l’Isère, le refuge de Prariond est installé dans un vallon verdoyant surplombé par de grandes falaises. L’endroit abrite une grande richesse tant pour la flore que la faune. Entièrement réhabilité au printemps 2020, le refuge accueille désormais les itinérants dans un bâtiment plus écologique et chaleureux.Il propose un dortoir, un espace de bivouac, 2 terrasses panoramiques et une cuisine savoureuse à base des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique.

Refuge du Prariond en été

 

Le Refuge du Fond des Fours

Le refuge du Fond des Fours est niché dans un écrin végétal et minéral à 2 537 m. C’est le royaume des chamois et des marmottes.

Il est composé de trois bâtiments principaux entourant une belle terrasse : un chalet dortoir dont les couchages sont équipés de couvertures en laine de la filature Arpin, un chalet réfectoire comprenant une salle à manger, une bibliothèque et des équipements sanitaires et le chalet des gardes. Une magnifique aire de bivouac se situe à proximité du refuge.

On y retrouve une petite carte composée des plats équilibrés et copieux à base d’aliments locaux et biologiques.

Les refuges sont gérés de façon durable et participent à la sensibilisation du public en termes de développement durable et de protection de la nature.

Dans le cœur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac n’est autorisée qu’en période estivale, sur une zone dédiée à proximité des refuges lorsqu’ils sont gardés.

Refuge du Fond des Fours en été

 

La Ferme de l’Arsellaz

A 30 minutes à pied en partant du bout de la vallée du Manchet, on retrouve la ferme de l’Arsellaz pour un déjeuner au soleil ou pour une soirée tradition dans un cadre grandiose.

Découvrez en vidéo la Ferme de l’Arsellaz

 

Val Pesto

Nouveau parcours thématique pour découvrir Val d’Isère à travers des expériences gourmandes chez des partenaires culinaires.

Tout au long de l’été, Val d’Isère offre un terrain de jeu idéal pour vivre des sensations fortes à travers des expériences insolites : prenez de la hauteur et découvrez le village de Val d’Isère vu du ciel, élancez-vous sur les pistes du Bike Park, grimpez les parois rocheuses ou bien traversez nos majestueux glaciers. En famille, venez vous amuser dans nos Parcs des sports en pratiquant des activités aussi diverses que variées.

Découvrez val d’Isère en été 

 

Contact :

Val d’Isère Tourisme

Tél : +33 (0) 4 79 06 06 60

Service accueil – info@valdisere.com