Non classifié(e)

Bienvenue à Médoc Atlantique !

Written by Sylvie Chantal avril 20, 2022 0 comment

Cette destination au goût iodé de l’Atlantique, vous étonnera par ses mille visages. L’immensité de cet espace vous subjuguera : le majestueux Phare de Cordouan, la forêt de pins séculaires ou encore les 124 kilomètres de plages sauvages le long de la côte. À l’intérieur des terres, les vignobles médocains, le plus grand lac naturel d’eau douce de France, l’estuaire de la Gironde (le plus grand d’Europe) mais aussi la faune et la flore de ses marais vous plongeront dans un véritable bain de nature.

Laissez-vous séduire en parcourant quelques-uns des 400 kilomètres de pistes cyclables dont 87 de la Vélodyssée !

 

Piste à Soulac-sur-Mer @1duvetpour2

 

Point départ : Lacanau

Arrivés de Bordeaux, vous voici prêt à commencer votre découverte de Médoc Atlantique par Lacanau.

Pour commencer tout en douceur, lancez-vous dans la Boucle du Lion pour deux points de vue : l’un sur l’océan depuis la plage Sud et l’autre sur le lac depuis Longarisse. Et pourquoi ne pas prendre le temps d’une leçon de voile à La Grande Escoure ?

En suivant, prenez la route des phares à vélo et n’hésitez pas à faire un arrêt à la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau pour découvrir les trésors de cette faune et flore protégées. Pensez à prendre vos jumelles, peut-être que vous pourrez observer une partie de jeux des loutres d’Europe.

 

La route des phares de Carcans-Maubuisson à Hourtin

Arrivé à Carcans-Maubuisson lac, vous avez la possibilité d’emprunter la Boucle des Cavalles pour un moment un peu plus sportif sur les dunes. Là aussi, deux points de vue à découvrir : l’un sur le lac depuis Bombannes et l’autre sur l’océan depuis la Maison Forestière du Crohot des Cavales.

Prenez la Vélodyssée (EuroVelo1) pour rejoindre la prochaine boucle, celle des Genêts, et découvrir la Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin, profitez-en pour vous rendre à la Lagune de Contaut pour croiser les tortues cistude d’Europe.

La suite de votre parcours, vous emmène sur la pointe de Médoc Atlantique.

 

Le Phare de Richard @elsa&cyril

 

Session de VTT à Vendays-Montalivet

Reprenez la Vélodyssée pour arriver à Vendays-Montalivet, d’ici vous avez le choix entre 3 circuits de VTT selon votre niveau pour profiter des alentours et découvrir les deux marais environnants, le Marais de la Perge et le Marais du Gua.

Profitez de cette escapade, pour découvrir le moulin à vent de Vensac, qui produit toujours sa farine. Pour la petite anecdote : le moulin était situé à 2 kilomètres de son site actuel et fut démonté pierre par pierre avant d’être rebâti en 1858.

Reprenez vos vélos pour laisser la côte Atlantique derrière vous et partir à la découverte de l’Estuaire.

 

Sur la plage @1duvetpour2

 

L’Estuaire : étape gourmande

Quittez les pistes cyclables banalisées et allez à la rencontre des producteurs de l’Estuaire. Partez à la rencontre des vignerons de Queyrac, Valeyrac ainsi que Jau-Dignac-et-Loirac et profitez des dégustations pour parfaire vos connaissances des différentes appellations des vins médocains.

Pour parfaire cette étape gourmande, dirigez-vous vers Saint-Vivien-de-Médoc en passant par les différents ports pour apprécier la tranquillité de l’Estuaire et prendre en photo ses carrelets si typiques ou encore l’imposant Phare de Richard. Arrivée à destination, vous avez rendez-vous avec les huîtres, gambas et spiruline pour faire le plein d’oligo-éléments.

Reprenez votre vélo pour la dernière étape de votre escapade, La Pointe.

 

L’arrivée à la Pointe du Grave

Depuis Talais, vous pouvez à nouveau suivre les pistes cyclables pour longer l’estuaire et arriver à Soulac-sur-Mer. Prenez le temps de vous promener dans la ville pour découvrir les villas soulacaises et vous plonger dans la Belle Epoque. Sur votre chemin vers Le Verdon-sur-Mer, revivez la Seconde Guerre Mondiale en parcourant la Batterie des Arros, vestige du Mur de l’Atlantique.

Pour terminer en beauté cette visite de Médoc Atlantique, embarquez à Port Médoc pour une sortie en mer et la visite du Phare de Cordouan, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2021. Après avoir gravi ses 301 marches, émerveillez-vous devant cette vue unique.

 

Le Phare de Corduan depuis La Bohème @1duvetpour2

 

Voilà, une première inspiration pour votre futur voyage à Médoc Atlantique. Nous avons encore de nombreux secrets à vous partager ! D’ailleurs, vous pouvez gagner un séjour à Médoc Atlantique en 2023 en cliquant ici.

Toutes les informations complémentaires disponibles sur Médoc Atlantique Tourisme. 

 

Contact :

Office de Tourisme Médoc Atlantique

Emmeline Azra – Responsable Pôle Attractivité et Relations Partenaires

Tél : +33 (0) 7 85 64 94 58 –  emmeline@oceanesque.fr 

Aurélie Pierrat – Cheffe de projet promotion et communication

Tél : +33 (0) 6 78 53 91 41 – aurelie@oceanesque.fr