Non classifié(e)

Bonifacio un riche patrimoine culturel à découvrir

Written by Sylvie Chantal avril 26, 2022 0 comment

Bonifacio©MJo Culioli Vichera

 

Détentrice depuis 2019 du label Ville d’Art et d’Histoire, Bonifacio fait vivre son patrimoine en le préservant, le mettant en valeur et en le racontant à sa population et aux nombreux visiteurs. Dans ce cadre, le nouveau parcours patrimonial « Bonifacio Autrement » proposé par la ville est un bel exemple d’outil de mémoire et de transmission, adapté aux usages actuels et aux nouvelles habitudes de visites. Ainsi, par le biais de bornes situées entre la Marine et la Haute-Ville, il est vous est proposé toute l’année, gratuitement, de déambuler intelligemment dans la Cité des Falaises. Sur chaque borne un court texte et une illustration vous aide à mieux comprendre l’esprit des lieux. Un QR Code vous invite à approfondir vos connaissances grâce à un court film, une explication supplémentaire, une musique. Un contenu enrichi accessible sans téléchargement sur votre téléphone. Aucune obligation de suivre le parcours dans l’ordre. Une découverte originale. Ce parcours s’inscrit dans l’offre « Bonifacio Héritage » regroupant différentes nouveautés patrimoniales accessibles à tous les publics, pour toutes les saisons et la plupart du temps gratuitement.

Les 7, 8, et 9 juillet 2022, le patrimoine bonifacien prendra des couleurs grâce au festival des Lumières Festi Lumi. Trois jours intenses, où la ville se pare de mille feux chaque soir pour des spectacles lumineux mettant en valeur la citadelle. Projections, performances, œuvres d’art, toutes les façons de briller sont présentées gratuitement dans une déambulation ludique et poétique.

Festi Lumi, jeux de lumières et installations artistiques©MJo Culioli Vichera

 

Enfin, de juin à octobre 2022, cette mise en avant du patrimoine va s’amplifier grâce à De Renava, 1ère biennale d’art contemporain. À travers un parcours autour de 6 lieux emblématiques de la Haute-Ville (dont certains ouverts pour la première fois au public), des artistes de renommée internationale (Avish Kapoor, Mao Tao, Nunca…) proposeront des œuvres inédites autour des nouveaux médias. La Biennale donnera également une grande visibilité aux artistes insulaires grâce à l’organisation d’expositions temporaires mensuelles sur les mois d’été. Un rendez-vous en nocturne permettant de découvrir l’une des citernes de la ville, la Caserne française, l’impluvium de la Caserne gênoise ou l’ancien cinéma de Bonifacio…Une expérience à vivre les yeux grands ouverts.

 

Contact :

Office Municipal de Tourisme de Bonifacio – www.bonifacio.fr

Stéphanie Suby-Lesy : promotion.communication@bonifacio.fr